Côte d’Ivoire Tabagne

Côte d’Ivoire
10 villages de Tabagne

Pays : Côte d’Ivoire

Commune : Tabagne

Association partenaire : Adia Tchin

Nombre de bénéficiaires : 10 600 personnes

Date d’installation prévue : 2023

Contexte

Le secteur de l’eau potable en milieu urbain en Côte d’Ivoire a longtemps été considéré comme un modèle en Afrique subsaharienne, mais la crise connue par la Côte d’Ivoire pendant plus de dix ans a causé des retards dans les investissements et dans la maintenance des infrastructures entrainant le déplacement massif de la population. L’eau potable contaminée augmente les maladies d’origine hydrique. La consommation ou l’utilisation d’eau non potable provoque le choléra, la dysenterie, la typhoïde etc. La santé publique dépend de l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement Côte d’Ivoire.

 

Localisation

Tabagne est une ville du nord-est de la Côte d’Ivoire. C’est une souspréfecture du département de Bondoukou dans la région de Gontougo, district de Zanzan. En 2014, la population de la sous-préfecture de Tabagne était de 16 970 habitants.

Partenaire

L’ONG Adia Tchin, créée en 2016, agit pour l’autonomisation des femmes de dix villages de la sous-préfecture de Tabagne : Amoitini, Dedi, Dingbi, Gbané, Gnomangon, Iguela, Kouassi-Kouma, Tabagne, Wakiala, Zéré) dans le Département de Bondoukou au nord-est de la Côte d’Ivoire. Elle compte en son sein 324 femmes dans les dix villages sélectionnés pour ce projet. Ce dernier est soutenu par l’ensemble des chefs de villages concernés

Présentation du projet dans les villages de Tabagne

Le projet « De l’eau potable pour les élèves et les habitants de dix villages de Tabagne en Côte d’Ivoire » consiste à :

  • Construire six puits avec châteaux d’eau et pompes immergées
  •  Installer dix fontaines Safe Water Cube dans dix villages de Tabagne
  • Mener des actions d’accompagnement, de formation et de sensibilisation.

Les objectifs du projet:

  1. L’objectif général du projet est le développement économique et social des villages bénéficiaires et le ralentissement de l’exode rural en permettant aux communautés de rester vivre dignement chez elles.
  2. Les objectifs spécifiques du projet sont l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants (augmentation du taux de scolarisation, diminution de l’absentéisme) et l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population grâce à un accès à l’eau sécurisé et à une sensibilisation aux problématiques d’hygiène et de santé..

Coût du projet global : 94 630 €

Reste à financer 60 030 €

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.