Pôle Santé

Santé & Alimentation

Création d’une trousse de premier secours

L’Association Agir Ensemble a créé une brousse trousse pour les écoles afin d’apporter les premiers secours. Cette trousse contient 10 produits qui permettent d’assurer les premiers soins. Trente visuels ont été créés pour faciliter leur utilisation. Une image représentant le problème rencontré (par exemple une brûlure) est associée aux visuels des produits à utiliser ainsi que l’utilisation qu’ils doivent en faire. Cela permet de répondre aux besoins des écoles en matière d’accès à la santé.

L’éducation et la santé

Madagascar

C’est ainsi depuis Septembre 2018, en plus d’avoir installer une fontaine Safe Water Cube permettant l’accès à l’eau potable, Agir Ensemble finance les 40.000 repas de l’école Sacré Cœur dans la campagne à 4 km d’Antsirabé.

Ceci a permis l’augmentation du nombre d’élèves non scolarisés de 20%.

L’absentéisme pour cause de maladies a chuté de 85%.

La santé

Parce que malheureusement les populations en détresse n’ont pas les moyens d’avoir accès aux soins nécessaires, l’Association Agir Ensemble, a créé un pôle santé doté d’une infirmière, Odil Jamin, cadre de santé CHU Nantes et une pharmacienne, Gabriele Roesch, spécialisée en aromathérapie (Fleur d’Essence 44).

Enfin l’association Agir Ensemble a développé un partenariat avec l’ONG PHI (Pharmacies Humanitaires International) pour financer les médicaments de premières nécessités dans les dispensaires et donc donner un accès gratuit aux soins aux plus démunis.

Les projets du Pôle Santé

Interventions au sein des dispensaires existants

En mars 2019, une visite de l’hôpital Sainte Claire d’Assise, Andraikiba à Madagascar. L’équipe du pôle Santé effectuera une analyse et une évaluation du fonctionnement (installations, organisation, médicaments, réapprovisionnement) de cet établissement hospitalier ensemble avec Michèle Bazin, présidente de PHI Atlantique.

Education aux soins

Aller à la rencontre directe des populations : 600 000 enfants âgés de moins de 5 ans meurent principalement de maladies diarrhéiques.

Les médicaments apportent des solutions symptomatiques, l’éducation thérapeutique aide à une meilleure efficacité. L’eau potable apporte cependant une solution causale et durable.

La richesse des plantes

Les ressources naturelles et la richesse des plantes que nous rencontrons sur nos voyages incitent notre plus grand intérêt : le Moringa, la Spiruline, le Margousier (Neem), le Baobab, l’Artemisia.

Dans notre base de données, nous réunissons les informations actuelles sur ces plantes et leurs possibilités d’utilisation.

 

Notre pôle santé est en développement permanent. Nous agissons en conscience, réunissant nos connaissances et expériences pour le mieux-être de notre monde qui nous est confié.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation