Les Enjeux

L’installation d’une fontaine Safe Water Cube se fait en 7 étapes :

  • L’Association Agir Ensemble travaille exclusivement sur la base d’opérateurs locaux qui les sollicitent pour bénéficier de fontaines Safe Water Cube. Les cibles visées sont essentiellement les zones rurales des pays en développement.
  • Le nombre et l’implantation de fontaines arrêtés, les financements nécessaires obtenus, l’Association Agir Ensemble Safe Water Cube engage la fabrication des fontaines.
  • Un contact est également pris avec le Chef du Village afin de nommer deux ou trois personnes (homme et femme) responsables de l’utilisation, de l’entretien et de la gestion de la fontaine Safe Water Cube.
  • Les Associations contactent les écoles du village pour faire jouer notre pièce de théâtre « La Malédiction des Gnouilles » sur le thème de l’eau, par les enfants de 4 à 14 ans et traduite dans leur langue natale.
  • La livraison et la mise en service de la fontaine sont effectuées par les membres de l’Association Agir Ensemble, sur place.
  • Formation des deux ou trois responsables nommés. Ceux-ci seront rémunérés à hauteur de 0,50 € / Mois par chaque famille du village, soit 1/200ème de leur rémunération mensuelle.
  • Suivi du bon fonctionnement des fontaines. Chaque semaine, les responsables nous envoient l’état du compteur et le nombre de nettoyages effectués. »

Les enjeux

  • TENIR COMPTE DES CAPACITES DE GESTION LOCALES
    Nous prenons en compte toute la situation du village (économique, sociale, financière) pour adapter la fontaine à leur manière de vivre. Il convient de sélectionner, dans toute la mesure du possible, des installations robustes, durables et faciles à entretenir en fonction des capacités locales.
  • PRENDRE EN COMPTE LES HABITUDES SOCIALES LOCALES
    Dans certains pays, les us et coutumes sont importants et ne peuvent être changés. Nous faisons donc en sorte que ces habitudes soient conservées mais améliorées. Association Agir Ensemble travaille exclusivement sur la base d’opérateurs locaux qui les sollicitent pour bénéficier de fontaines Safe Water Cube. Les cibles visées sont essentiellement les zones rurales des pays en développement.

Le 1er janvier 2016, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) du programme de développement durable à l’horizon 2030 ont été adoptés par les dirigeants mondiaux.
Au cours des 15 prochaines années, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

L’accès à l’eau potable dans le monde est l’un de ces objectifs. Notre objectif : nous implanter sur l’ensemble des régions où l’accès et le droit à l’eau potable est devenu une problématique. Grâce à notre innovation solidaire, l’accès à l’eau potable ne doit plus être un problème mais une évidence.

Nous nous engageons à tenir 8 engagements responsables pour le développement durable :

#2 Lutte contre la faim

En cours de création de projet d’économie circulaire en association avec des structures compétentes (Spiruline, Transformation de fèves de cacao)

#3 Accès à la santé

Nous améliorons la santé des hommes, des femmes et des enfants vivant dans les pays en voie de développement grâce à la fontaine Safe Water Cube. Elle permet de stopper tous les virus et les bactéries à l’origine des maladies diarrhéiques, choléra, dysenteries et hépatites sans détruire les minéraux contenus dans l’eau.

#4 Accès à une éducation de qualité

Le fonds de dotation Safe Water Cube et l’association Agir Ensemble montent des projets en partenariat avec des écoles en France et dans les villages où nous installons les fontaines Safe Water Cube. Nous sensibilisons les enfants de 3 à 22 ans sur l’accès à l’eau potable dans le monde, le gaspillage de l’or bleu, le cycle de l’eau.

Nous avons créé une pièce de théâtre et une histoire illustrée intitulée « La Malédiction des Gnouilles » sur les thèmes de l’eau, de la santé, du respect d’autrui et du lien social.

#5 Egalité entre les sexes

La gestion de la fontaine Safe Water Cube dans les villages est gérée par 2 personnes : un homme et une femme. Le fonds de dotation Safe Water Cube et l’association Agir Ensemble mettent un point d’honneur à l’égalité des sexes dans tous ses projets.

#6 Accès à l’eau salubre et à l’assainissement

L’objectif premier du fonds de dotation Safe Water Cube et de l’association Agir Ensemble est de permettre un accès illimité à une eau potable aux 2 milliards de personnes qui aujourd’hui vivent sans eau salubre et dans des conditions précaires.

Grâce à la fontaine Safe Water Cube, nous améliorons les conditions de vie de milliers de personnes en leur fournissant un besoin primaire : l’eau potable.

 

#8 Accès à des emplois décents

La gestion de la fontaine Safe Water Cube dans les villages est gérée par 2 personnes. Cet homme et cette femme sont rémunérés par l’ensemble du village. Ils sont les garants de la fontaine Safe Water Cube. Ils sont en charge de fournir de l’eau potable à l’ensemble du village, du nettoyage de la fontaine et de la bonne utilisation de celle-ci.

Nous améliorons les conditions de vie des populations en permettant l’accès à l’emploi.

#12 Consommation et production responsables

Nous utilisons toutes les eaux de surface qui sont impropres à la consommation. Nous permettons aux populations de rester dans leurs habitations et d’éviter au maximum l’exode rural.

#13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

La production d’une fontaine Safe Water Cube est égale à la consommation en CO2 d’une personne pour une journée. Une fois, la fontaine installée, la Safe Water Cube ne produit AUCUNE émission de CO2 car elle n’utilise aucune source d’énergie.

Les témoignages d’utilisateurs

En savoir plus

Les prix reçus

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation