Pôle Education

Création d’un jeu de société « L’éducation au fil de l’eau »

C’est un jeu pédagogique qui vise à :

  • Sensibiliser les enfants aux thèmes suivants : l’Eau, la Terre, la Biodiversité et le Savoir-être
  • Impliquer les enfants pour qu’ils deviennent responsables et acteurs du monde qui les entourent et de notre environnement,
  • Permettre aux enfants d’apprendre en jouant grâce à 320 questions et approfondir leurs connaissances grâce au livret pédagogique de 60 pages spécialement conçu pour le jeu.

Ce livret permet à l’enfant d’approfondir ses connaissances avec une réponse détaillée à la question et des informations complémentaires pour faciliter sa compréhension ; au professeur ou à l’animateur de justifier ses réponses et d’approfondir des notions lors d’un travail avec les enfants. Le jeu est en cours de fabrication et sera disponible au cours du premier semestre 2020.

Priorité à l’éducation

L’association Agir Ensemble et le fonds de dotation Safe Water Cube ne se limite pas à la fourniture et à l’installation de fontaines de potabilisation d’eau.

Nous associons à tous ses projets un volet d’information et de sensibilisation auprès des populations scolaires locales et établit, autant que possible, des partenariats avec des écoles françaises.

L’Education est un droit humain, pour les filles et les garçons

L’éducation est un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire pour son peuple et son avenir.

Si tous les enfants des pays à faible revenu quittaient l’école avec les compétences de base en alphabétisme, 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté, soit l’équivalent d’une baisse de 12% de la pauvreté mondiale (UNESCO, 2014).

Mais qu’en est-il des politiques d’investissements pour des infrastructures adaptées ?
Qu’en est-il des fournitures en besoins vitaux ?

Nos expériences, avec les associations locales sur le terrain, démontrent que les écoles qui ne sont pas pourvues de point d’eau et de sanitaires, sans parler de cantine, ne peuvent scolariser des enfants de façon régulière et suivie.

Pièce de théâtre : La malédiction des Gnouilles

L’association permet de créer des liens sociaux entre les écoles du monde à travers la pièce de théâtre : « La malédiction des Gnouilles » et une bande dessinée sur le thème de l’eau, de la santé et du lien social. La pièce de théâtre est jouée par des enfants de 6 à 12 ans dans les écoles françaises et dans les villages.

Nous mettons en relation les écoles pour que les élèves puissent échanger sur différents thèmes tels que la culture, le climat, la cuisine, l’accès à l’eau, etc…

Vous êtes enseignant, directeur d’école ou de collège, professeur de théâtre et vous souhaitez développer un projet éducatif autour de l’eau et de l’échange culturel. Vous pouvez nous contacter par email à contact@safewatercube.com

Vous pouvez dès à présent télécharger la pièce de théâtre via l’image suivante :

Nous créons des projets pédagogiques avec des écoles françaises et les écoles où nous installons les fontaines. Nous travaillons avec les équipes pédagogiques pour enseigner et sensibiliser les enfants de 6 à 15 ans à l’eau dans plusieurs thématiques autour de l’eau.

Nous vous invitons à lire notre page sur les projets éducatifs et pédagogiques avec les écoles françaises.

Piece de theatre - Madagascar Ecole St Vincent

Formation

2019 est l’année de la création de notre premier centre de formation sur l’eau, l’assainissement, le management et la gestion (comptable et des organisations) avec un suivi de 5 ans pour la réalisation concrète des réseaux d’eaux, d’assainissement, de gestion des déchets et de la gestion des ouvrages réalisés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation