Mission Laos : déjà 11 fontaines installées, plus de 1400 personnes alimentées en eau potable

05 Mai Mission Laos : déjà 11 fontaines installées, plus de 1400 personnes alimentées en eau potable

Depuis 2020 :

  • 11 fontaines Safe Water Cube installées
  • 1430 élèves ont un accès direct à l’eau potable

6700  personnes peuvent boire de l’eau en toute sécurité sanitaire

 

Double Horizon et Sourires d’enfants, deux associations implantées au Laos pour des actions scolaires nous ont sollicité pour le lien que nous faisons entre l’accès à l’eau potable et l’accès à l’éducation.

Avant la crise covid, trois fontaines avaient déjà été installées par Jean-Paul Augereau dans les écoles de la région de Champassak. Le 2 mars 2023, Alexandre Mocquard est parti dix jours pour installer huit nouvelles fontaines dans les villages de Lang Khang.

Un processus qui s’inscrit dans le temps

Démarrer un partenariat est un processus long. En amont, le lien à créer avec l’association pour s’assurer de leur engagement, le processus administratif avec les autorisations des douanes, la fabrication de la fontaine, l’assemblage.

Arrivé sur place, l’enjeu n’est pas tant l’installation de la fontaine mais la formation des référents locaux pour qu’ils puissent la maintenir en état et la pédagogie à la population (chefs de village, instituteurs, enfants) pour que son usage soit effectif. Notre travail s’inscrit dans la durée pour pérenniser les projets.

Par la suite, Safe Water Cube réalise un suivi avec ses partenaires locaux : à distance chaque semaine pour suivre le bon usage des fontaines, s’assurer de leur bon état de marche. A l’occasion de nos voyages dans le pays, nous pouvons venir mener des actions de maintenance plus conséquentes si besoin.

 

 

Favoriser l’éducation à travers l’eau

Les associations Double Horizon et Sourires d’enfants ont créé des chansons pour expliquer l’enjeu de boire l’eau potable. Car oui, l’eau c’est la base de tout !

Pour les enfants, boire une eau non potable entraîne des maladies et de la fatigue. La finalité ? Des enfants qui ne vont pas à l’école ou qui peinent à suivre les cours.

Ce n’est pas un hasard si les fontaines sont installées dans les écoles. C’est un gage de praticité et de sécurité pour les fontaines. C’est aussi une manière d’inciter les enfants à aller à l’école pour amener de l’eau dans les villages.

Abreuver tout un éco-système

Au-delà des enfants, tout le village est impacté par l’implantation de chaque fontaine puisqu’une fontaine permet d’alimenter 1000 personnes par jour en eau potable.

Et cela va encore plus loin, puisqu’ici au Laos, les enfants ont intégré une dimension économique à leur approche en commerçant l’eau sur les marchés (avec un prix fixé très très abordable). C’est une manière de contribuer à la distribution de cette eau potable à un écosystème encore plus vaste

 



Blog

Voir plus d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.