Pays : Laos
Communes : Champassak et Lang Khang
Association partenaire : Double Horizon / Sourires d’enfants
Nombre de bénéficiaires : 6700
Le projet a pris fin en Mars 2023
Le Laos est l’un des pays les plus pauvres et isolés d’Asie du Sud-Est. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est très inégalement réparti entre les grandes villes qui voient se multiplier les services d’adduction d’eau, et les villages livrés à eux-mêmes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Champassak, est une petite ville du sud du Laos située à environ 40 km au sud de Paksé. Les villages longent le Mékong et certains souffrent d’isolement, car très difficiles d’accès pendant la saison des pluies.
Lang Khang est le chef-lieu du regroupement de Lang Khang. Il est accessible par une route goudronnée depuis la ville de Thakhek (chef-lieu de la Province) en 1h30. Le village est situé à 17 kms du poste-frontière de Cha-Lo avec le Vietnam.
Fondée en 1992, l’association Double Horizon s’engage auprès des enfants des pays émergents (dont le Laos) en leur offrant une aide financière grâce à un système de parrainage et des infrastructures à travers la construction d’écoles et de bibliothèques. Elle œuvre pour améliorer leur santé notamment grâce à des projets autour de l’accès à l’eau. Un partenariat est aussi fait avec les chefs de village et les directeurs d’établissements scolaires.
L’Association Sourires d’Enfants a été créée en 1996 et est présente dans les villages du regroupement de Lang Khang depuis 2012. Elle a pour mission l’accès durable à l’éducation des enfants, à l’hygiène et à un suivi médical des enfants et des femmes, l’accès à la nutrition et à l’eau potable ainsi que l’émancipation des femmes. Elle participe à la mise en place d’activités génératrices de revenus et la formation des acteurs.
Le projet consiste à :
Les bénéficiaires directs de l’action sont les enfants des écoles des villages de Champassak et Lang Khang. L’installation des fontaines Safe Water Cube permettra aussi de générer de l’eau potable pour les familles des villages.
L’accès à l’eau potable dans les écoles permettra de fournir gratuitement de l’eau potable aux enfants, mais aussi d’auto-financer la cantine scolaire pour le déjeuner. Cela permettra aux d’enfants d’avoir au moins un repas complet par jour et de veiller à leur bonne hydratation.
Au cœur des écoles, une solution d’économie circulaire sera mise en place. Un bidon de 20 litres coûte actuellement 5000 kips. Les familles se rendront désormais dans les écoles pour s’approvisionner en eau potable pour un tarif de 2000 kips par bidon. Le coût d’un repas pour un enfant est d’environ 1500 kips. Si l’ensemble des familles achètent au moins 1 bidon d’eau par jour, les recettes permettront l’autofinancement du système.