GUYANE _ CAMOPI

GUYANE FRANCAISE
Camopi

Pays : France

Commune : Camopi

Association partenaire : ARS & Croix Rouge Française

Nombre de bénéficiaires : 1200

Date d’installation prévue : 2022

Contexte

La Guyane est un département français d’Outre-mer situé en Amérique du Sud, limitrophe du Brésil et du Suriname. A ce jour, 40 000 habitants (15 % de la population) n’ont pas accès à un réseau d’eau potable. Il s’agit essentiellement des villages isolés et des zones périurbaines, avec accès à des points d’eau collectifs, parfois éloignés.

 

Localisation

Camopi est une commune située sur les bords du fleuve Oyapock et traversée par les rivières Camopi et Yaloupi. C’est la 3ème plus grande ville française par sa superficie. Elle est accessible en pirogue, en avion ou en hélicoptère.

 

Partenaire

La Croix Rouge Française, fondée en 1864 et reconnue d’utilité publique depuis 1945, a pour missions l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale. L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane créée en 2010 est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région.

Présentation du projet

Le projet consiste à :

  • Installer 3 fontaines Safe Water Cube

Bénéficiaires :

Les bénéficiaires directs de l’action sont les populations des villages de Camopi. Ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui n’ont pas accès à l’eau potable.

 

Mise en place :

Dans le cadre d’une action d’EAH (eau assainissement et hygiène), la Croix Rouge Française avec le soutien de l’ARS Guyane veut tester des solutions de traitement de l’eau pour l’alimentation en eau des villages et familles isolées qui ne peuvent être alimentées par le réseau d’eau public sur la commune de Camopi. La récupération d’eau de pluie filtrée a déjà été testée mais ne donne pas entière satisfaction du fait du manque d’adhésion des habitants et du manque d’eau en saison sèche.

La fontaine Safe Water Cube permettra de traiter l’eau de surface inépuisable du fleuve et des rivières à proximité. Nos actions de sensibilisation sur l’importance de boire de l’eau potable ; et la représentation théâtrale des enfants auprès des villages sur l’arrivée prochaine des fontaines permettront aux populations d’adhérer au système.

 

Résultats attendus :

  • Accès à l’eau potable pour des populations qui en sont dépourvues ;
  • Amélioration de la santé due à la consommation d’eau potable ;
  • Réduction de l’absentéisme scolaire lié aux maladies causées par l’eau.

Coût du projet global : 18 000 €

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation