Pays : France
Département de Loire-Atlantique
Association partenaire : Accoord
Bénéficiaires : sportifs – enfants
Date d’installation prévue : 2022
La France est l’un des plus gros pays consommateurs d’eau en bouteille avec 8,7 milliards de litres d’eau embouteillés chaque année. Ce résultat est paradoxal puisque la qualité de l’eau en France est l’une des meilleures au monde. En France, 40 millions de personnes pratiquent du sport et 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année. Une événement sportif de 5 000 personnes génère à lui seul jusqu’à 2,5 tonnes de déchets. Le changement de pratique constitue un enjeu majeur de la transition écologique et de la pollution plastique.
Pourquoi ne pas mettre à disposition des événements sportifs (marathons, courses etc.) des fontaines SWC pour diminuer l’usage des bouteilles en plastique ?
Conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF, l’Accoord, par délégation de service public, gère 29 centres de loisirs, 17 espaces d’animation ados et organise des manifestations sportives et une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger. 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.
Le projet consiste à :
Les bénéficiaires de l’action sont les équipes organisatrices de manifestations sportives en Loire-Atlantique, les participants et les accompagnants.
Les fontaines seront mises à disposition gratuitement des événements sportifs pendant trois jours. L’association Agir Ensemble assurera la prestation de service : installation et entretien des fontaines durant toute la durée de l’événement.
Le raccordement de la fontaine peut se faire au réseau d’eau courante, à un source d’eau de surface (étang, rivière, fleuve etc.) ou à une borne incendie. Elle peut aussi être remplie manuellement ou par des micros-camions citernes permettant l’arrosage des plantes des villes.
Agir Ensemble fourni les éco-cups Safe Water Cube mis à disposition avec une consigne de 1 €.