Skip to content

Congo Brazzaville

Congo Brazzaville - Nzabi
Un village à rebâtir

Pays : AFRIQUE

Commune : Nzabi

Association partenaire : CONGO KANDA

Nombre de bénéficiaires : 150 personnes au départ

Date d’installation prévue : 2026

Coût du projet global : 38 000 €

Reste à financer : 38 000 €

Le projet

CONTEXTE

La République du Congo est un pays d’Afrique centrale regorgeant de plus de 10 millions d’hectares de terres arables dont seulement 4% sont exploitées. La population consomme plus de 90% de fruits et légumes importés des pays voisins. Plus de 50% se concentre dans les 2 grandes villes du pays et ⅖ jeunes sont sans activité professionnelle.

Or des terres appartenant à la famille depuis des dizaines d’années ne sont pas exploitées du fait de l’exode rural.

Notre souhait est donc de faire renaître le village familial pour permettre à cette jeune population désœuvrée de trouver une activité agricole, source d’autosuffisance dans un premier temps.

LOCALISATION

Le village familial de Nzabi est situé dans le sud du Congo, à 200 km à l’ouest de Brazzaville la capitale, dans la région du Pool, appelée aussi le grenier du Congo. C’est une zone non aménagée, sans eau ni électricité. Actuellement une dizaine d’agriculteurs et leurs familles (6 enfants) travaillent les terres du village, sans arrosage des cultures durant la saison sèche. Le rendement des cultures n’est pas optimisé et certaines espèces ne poussent pas (maïs…) Le seul accès à l’eau est actuellement une source située à environ 1 kilomètre.

PARTENAIRES

Congo Kanda est une toute jeune association familiale née en 2024, qui a pour objectif de permettre le développement d’une activité agricole dans le village de Nzabi, le village familial. Avec Congo Kanda, le challenge est grand, tout est à faire, repartir de zéro, faire renaître le village pour que l’agriculture soit à nouveau un secteur d’avenir.