Laos – Pakse

Laos – Paksé
Nombreux villages de Paksé

Pays : LAOS

Commune : Paksé

Association partenaire : Double Horizon & Sourires d’enfants

Nombre de bénéficiaires : 4 870 personnes

Date d’installation : 2024

Coût du projet global : 87 334 €

Le projet

CONTEXTE

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres et isolés d’Asie du Sud-Est. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est très inégalement réparti entre les grandes villes qui voient se multiplier les services d’adduction d’eau, et les villages livrés à eux-mêmes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement.

LOCALISATION

Paksé est une petite ville située sur la rive gauche du Mékong à 40 kms au nord de Champassak.
De nombreux habitants souffrent d’isolement lors de la saison des pluies d’avril à octobre.

PARTENAIRES

Double-horizon, fondée en 1992, est une association engagée auprès des enfants des pays émergents en leur offrant une aide financière grâce à un système de parrainage et de construction d’infrastructures telles que des écoles et des bibliothèques.

Sourires d’enfants, fondée en 1996, est une association impliquée afin d’aider durablement les enfants des minorités ethniques des hauts plateaux du centre Vietnam, populations isolées vivant dans des conditions de grande pauvreté. Leur action s’est également développée au nord du Vietnam, dans le centre du Laos et depuis 2019, au Bénin.

Inde – Orphelinat de Salem

Inde – Salem
Orphelinat

Pays : INDE

Commune : Salem

Association partenaire : Association Sacha & ONG locale JMHA

Nombre de bénéficiaires : 250 orphelins

Date d’installation  : 2017

Coût du projet global : 5 500 €

Le projet

CONTEXTE

L’eau potable est un rêve pour 70% de la population indienne. L’association Sacha en partenariat avec une ONG locale JMHA, collecte des dons, du matériel médical, des fournitures scolaires pour envoyer dans les orphelinats au sud de l’Inde dans la région de Tamil Nadu.

Aujourd’hui, les enfants puissent de l’eau dans les puits environnants malgré que celle-ci soit impropre à la consommation humaine et provoque de nombreux troubles sanitaires dont des maladies diarrhéiques, l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

C’est dans ce cadre que le fonds de dotation et l’association Sacha se sont associés pour envoyer une fontaine à eau safe water cube qui arrivé à destination début Janvier 2017.

LOCALISATION

La ville de Salem appartient à l’état Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde.

La ville de Salem s’étend sur 124 km² et compte 831 038 habitants (2011) pour une densité de 6 701,92 habitants par km². L’altitude moyenne est de 278 m.

PARTENAIRES

L’aventure de l’association SACHA commence pendant l’été 2012, après un voyage en Inde et une escale au sein d’un orphelinat dans la région du Tamilnadu en Inde du sud. Ses objectifs sont de partager, vivre une expérience humaine intergénérationnelle et interculturelle à travers un projet humanitaire. Améliorer les conditions humaines, éducatives, sanitaires et matérielles, des enfants défavorisés en Inde. Informer et sensibiliser les jeunes français à d’autres cultures et modes de vie par des projets pédagogiques. Accompagner des jeunes en mission humanitaire.

L’ONG JMHA, depuis 1969, répond aux besoins et à la vie de milliers de personnes dans les villages ruraux du Tamil Nadu en Inde.