Philippines - Iles Palawan
Pays : ASIE
Commune : Iles Palawan
Association partenaire : ATD QUART MONDE – Communities for resilience
Nombre de bénéficiaires : 5 500 personnes
Date d’installation prévue : 2026
Le projet
CONTEXTE
La question du coût et du transport de l’eau purifiée vendue dans le commerce, parfois accessibles seulement en bateau depuis certains îlets, pousse les parents à se résoudre à n’offrir qu’une eau très douteuse en particulier a certaines périodes de saison sèche mais aussi lors des moussons et parfois hélas des typhons, nombreux a cause du changement climatique. L’accès à une eau potable de mauvaise qualité met en danger la vie de 2500 nourrissons et bébés de 0 à 4 ans chaque année dans cette région (étude du Department of Social Welfare Development, ministère philippin des Affaires Sociales)
LOCALISATION
Philippines, Province de Palawan, Groupe des Îles des Calamianes, Municipalités de Busuanga, de Coron et de Culion
PARTENAIRES
Communities For Resilience Inc est dirigée par un conseil d’administration, présidé par Mme Vivien Facunla. Le conseil d’administration est composé de quatre comités : le comité exécutif, le comité financier, le comité d’audit et le comité de mobilisation des ressources. Sur le plan opérationnel, CFR est géré et dirigé par son directeur, M. Eric Lopez, assisté d’un bénévole à temps plein d’ATD, une organisation partenaire, et de deux membres du personnel. CFR est implanté sur l’ensemble de l’Ile de Palawan.
L’accès à l’eau potable dans les écoles permettra de fournir gratuitement de l’eau potable aux enfants, mais aussi d’auto-financer la cantine scolaire pour le déjeuner. Cela permettra aux d’enfants d’avoir au moins un repas complet par jour et de veiller à leur bonne hydratation.
Au cœur des écoles, une solution d’économie circulaire sera mise en place. Un bidon de 20 litres coûte actuellement 5000 kips. Les familles se rendront désormais dans les écoles pour s’approvisionner en eau potable pour un tarif de 2000 kips par bidon. Le coût d’un repas pour un enfant est d’environ 1500 kips. Si l’ensemble des familles achètent au moins 1 bidon d’eau par jour, les recettes permettront l’autofinancement du système.




