Saint-Joseph Le Loquidy : collège partenaire de la safe water cube

17 Mar Saint-Joseph Le Loquidy : collège partenaire de la safe water cube

Depuis le mois de Octobre 2016, l’association Agir Ensemble et le fonds de dotation travaille en collaboration avec le collège Saint-Joseph du Loquidy situé à Nantes.

Rencontre avec Jérôme Le Mer, responsable de niveau 5ème au Collège Saint-Joseph du Loquidy à Nantes.

Safe water cube (SWC) : Pourquoi avez-vous souhaité soutenir l’action de l’association Agir Ensemble / Fonds de dotation safe water cube ?

Jérôme Le Mer (J.L.M) : Pour faire sens avec notre démarche de relever des défis dans le cadre de notre participation au concours international des Explorateurs de l’eau concernant notre bien commun : l’eau précieuse !!

Dans quelle matière intégrez-vous la présentation de la safe water cube?

En Sciences physiques et Histoire géographie, suite à la réforme des collèges, nous réalisons un EPI qui est un moment privilégié pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Nous l’avons mis en oeuvre en faisant participer les élèves au concours organisé par Les Explorateurs de l’eau. Un article de presse est paru sur Ouest France sur leur engagement. (Article Ouest France)

Quels sont les différents sujets que vous abordez (problématique de l’eau, traitement de l’eau, etc.) ?

En Sciences physiques : nous avons eu une intervention d’Ecopôle en classe, nous avons organisé une visite de Tougas… parallèlement un collège de Vertou travaille sur l’eau dans les milieux péri-urbains ou ruraux. Une rencontre en mai va être organisé entre les élèves pour un véritable échange entre nos jeunes de 4x 4 classes.

En Histoire-géographie : l’eau dans le Monde à travers des études de cas.

En Langues vivantes : échange par mail ou Skype avec des élèves du Liban, de Jordanie,d’Afrique du Sud, d’Italie… Les élèves comparent les problématiques liées à l’eau. C’est un réel échange culturel.

Combien d’enfants sont concernés par ce programme ?

Au total, c’est 256 élèves qui sont impliqués dans ce programme. Tout le niveau 5ème et des 1ère littéraire qui réalisent un magazine bi-annuel. Deux pages seront consacrées à Mr Jean-Paul Augereau et la fontaine safe water cube.

Il a été décidé que le collège Saint-Joseph du Loquidy effectuerait une récolte de fonds pour envoyer une fontaine safe water cube dans un pays en voie de développement. Pourriez-vous nous dire quelles sont les différentes actions que vous allez mettre en place pour la récolte de fonds ?

Nous sommes actuellement en réflexion sur plusieurs actions tels que : bar à pâtes, bol de riz, action classe par classe, demande d’aide à des entreprises par courrier que les élèves enverront en insistant sur le défi «  Toucher pour collecter » !

Merci beaucoup à Monsieur Le Mer pour son implication éducative et à son intérêt pour la solution safe water cube.

Rencontre avec les élèves de 5ème du collège Loquidy

Au mois de Février, le fondateur de la Safe Water Cube a pu présenté aux élèves du collège Saint-Joseph du Loquidy la fontaine.

 

 

 

 

Retour d’expérience des élèves

Voici le retour de quelques élèves (Capucine 5ème A, Solène 5ème G et Emma 5ème H) qui ont écrit quelques mots sur leur expérience avec la fontaine Safe Water Cube et leur rencontre avec Jean-Paul Augereau  :

Les 26 et  2 février 2017, l’ensemble des classes de 5ème a rencontré  M. AUGEREAU, au pont de la Tortière au bord de l’Erdre à Nantes. Les premières littéraires étaient en reportage à nos côtés, ainsi que Ouest-France.

Cette rencontre était très enrichissante pour nous tous et nous a donné envie de relever un nouveau défi : si on l’aidait à trouver des partenaires pour financer l’envoi de ces « Safe Water Cube »!



Blog

Voir plus d'articles