Les Enjeux

Les enjeux

L’accès à l’eau potable dans le monde est l’un des 17 objectifs du programme universel de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopté par 193 pays.

Notre objectif : nous implanter sur l’ensemble des régions où l’accès et le droit à l’eau potable est devenu une problématique.

Grâce à notre innovation solidaire, l’accès à l’eau potable ne doit plus être un problème mais une évidence.

Seules 2600 safe water cubes sont nécessaires pour éviter le décès de plus de 2.6 millions de personnes dans le monde.

8 engagements responsables pour le développement durable

#2 Lutte contre la faim

En cours de création de projet d’économie circulaire en association avec des structures compétentes (Spiruline, Transformation de fèves de cacao)

#3 Accès à la santé

Nous améliorons la santé des hommes, des femmes et des enfants vivant dans les pays en voie de développement grâce à la fontaine Safe Water Cube. Elle permet de stopper tous les virus et les bactéries à l’origine des maladies diarrhéiques, choléra, dysenteries et hépatites sans détruire les minéraux contenus dans l’eau.

#4 Accès à une éducation de qualité

Le fonds de dotation Safe Water Cube et l’association Agir Ensemble montent des projets en partenariat avec des écoles en France et dans les villages où nous installons les fontaines Safe Water Cube. Nous sensibilisons les enfants de 3 à 22 ans sur l’accès à l’eau potable dans le monde, le gaspillage de l’or bleu, le cycle de l’eau.

Nous avons créé une pièce de théâtre et une histoire illustrée intitulée « La Malédiction des Gnouilles » sur les thèmes de l’eau, de la santé, du respect d’autrui et du lien social.

#5 Egalité entre les sexes

La gestion de la fontaine Safe Water Cube dans les villages est gérée par 2 personnes : un homme et une femme. Le fonds de dotation Safe Water Cube et l’association Agir Ensemble mettent un point d’honneur à l’égalité des sexes dans tous ses projets.

#6 Accès à l’eau salubre et à l’assainissement

L’objectif premier du fonds de dotation Safe Water Cube et de l’association Agir Ensemble est de permettre un accès illimité à une eau potable aux 2 milliards de personnes qui aujourd’hui vivent sans eau salubre et dans des conditions précaires.

Grâce à la fontaine Safe Water Cube, nous améliorons les conditions de vie de milliers de personnes en leur fournissant un besoin primaire : l’eau potable.

 

#8 Accès à des emplois décents

La gestion de la fontaine Safe Water Cube dans les villages est gérée par 2 personnes. Cet homme et cette femme sont rémunérés par l’ensemble du village. Ils sont les garants de la fontaine Safe Water Cube. Ils sont en charge de fournir de l’eau potable à l’ensemble du village, du nettoyage de la fontaine et de la bonne utilisation de celle-ci.

Nous améliorons les conditions de vie des populations en permettant l’accès à l’emploi.

#6 Consommation et production responsables

Nous utilisons toutes les eaux de surface qui sont impropres à la consommation. Nous permettons aux populations de rester dans leurs habitations et d’éviter au maximum l’exode rural.

#13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

La production d’une fontaine Safe Water Cube est égale à la consommation en CO2 d’une personne pour une journée. Une fois, la fontaine installée, la Safe Water Cube ne produit AUCUNE émission de CO2 car elle n’utilise aucune source d’énergie.