République Démocratique du Congo : Kizulu I

République Démocratique du Congo
Village Kizulu I

Pays : République Démocratique du Congo

Village de Kizulu, missions catholique & protestante

Population : 20 000 habitants

Nombre d’enfants de moins de 15 ans : 15000

Date d’installation prévue : Fin 2018

Contexte

La population a longtemps consommée l’eau de rivière, qui quelque fois, se trouve être un lieu de bain pour les enfants ou de nettoyage d’habits pour les femmes.

Les sources d’eau se trouvent être sur le fond des collines, les femmes ou les  enfants ont de longues distances à parcourir pour aller chercher une eau qu’elles espèrent propre. La seule source approvisionne plus de 200 ménages, est devenue cause de querelle et de conflits entre les familles.

Des maladies telles que  l’amibiase, la verminose, la dysenterie voire la fièvre typhoïde empêchent les enfants d’étudier convenablement et les adultes de pouvoir travailler efficacement dans les champs. 

C’est dans ce cadre que la Fondation Lucienne Sallé, (association DZ droit congolais créée en 2011 par Lucienne Salle et M Nkoko Rolly) intervenant en RDC depuis de nombreuses années  et le fonds de dotation Safe Water Cube s’associent pour récolter des fonds pour permettre aux enfants et à leur famille d’avoir un accès à une eau potable.

Présentation du projet dans le village de Kizulu I

Le projet consiste à installer 5 fontaines Safe Water Cube dans le village de Kizulu I au sein de la mission catholique et protestante  pour permettre à 5 000 habitants d’avoir accès à de l’eau potable et éviter la prolifération des maladies dues à une mauvaise qualité de l’eau.

Ce projet est axé sur les trois points suivants : EAU, SANTÉ et LIEN SOCIAL

  • La fourniture et la mise en place de 5 fontaines Safe Water Cube
  • Apporter une formation auprès de la population sur l’importance de l’eau potable
  • Créer du lien social entre 3 écoles congolaises et françaises

Les objectifs du projet:

  1. Contribuer à améliorer durablement les conditions de vie des enfants et leurs permettre d’aller à l’école en bonne santé.
  2. Former les enfants et la population aux besoins sanitaires et d’hygiène
  3. Augmenter de plus de 5 000 personnes le nombre d’habitants ayant accès à l’eau potable

Les résultats attendus :

  1. Création de 10 emplois permanents
  2. Transmission toutes les semaines par SMS du relevé de compteur et le nombre de nettoyage effectué pour un suivi efficace
  3. Transmettre une fiche rapport (document transmis par l’association) concernant l’amélioration des conditions de vie des populations grâce aux fontaines Safe Water Cube.

Coût du projet global : 27 500 €

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation