Mexique – Centre Cesder

MEXIQUE
Village de Zautla

Pays : Mexique

Village de Zautla

Bénéficiaires : 200 étudiants et 200 familles

Installation de la fontaine Safe Water Cube : Octobre 2017

Contexte

En Novembre 2016, Jérôme et Caroline Plumejeau contacte l’association Agir Ensemble pour nous expliquer leur projet : « Nous partons en 2017 pour 2 ans faire le tour du monde avec nos 2 enfants. Nous souhaitons profiter de ce voyage pour joindre l’utile à l’agréable et réaliser des actions humanitaires et solidaire. L’une d’entre elle serait d’équiper un village démuni de source d’eau potable au Mexique en leur fournissant une fontaine Safe Water Cube. »

La famille lance une campagne de crowdfunding pour récolter le financement de la fontaine Safe Water Cube. Ils rentrent en contact avec un centre CESDER.

Depuis 1982 CESDER est installé à Zautla dans la sierra Norte de Puebla au Nord Est de Mexico City. Ce centre (non commercial) a pour objectif de former des étudiants venant de communautés indigènes dans différents domaines afin de pérenniser leurs savoir-faire et que ces communautés soient autosuffisantes; à savoir : l’agriculture, l’écologie, la préservation territoire, la communication culturelle.

Les rencontres avec les communautés ont permis d’élaborer un plan d’action, conjointement avec CESDER, pour optimiser au mieux l’utilisation de la fontaine : l’acheminement de l’eau (à 1h de voiture pour les communautés les plus éloignées), la gestion du personnel utilisant la machine, l’installation de la fontaine Safe Water Cube.

C’est dans ce cadre que la famille Plumejeau, le centre CESDER et le fonds de dotation Safe Water Cube s’associent pour créer ce projet.

Présentation du projet dans le centre CESDER

Le projet consiste à installer 1 fontaine Safe Water Cube dans le centre CESDER situé au nord est de Mexico au Mexique pour permettre aux étudiants et aux familles d’avoir accès à de l’eau potable et éviter la prolifération des maladies dues à une mauvaise qualité de l’eau.

Ce projet est axé sur les deux points suivants : EAU et SANTÉ

  • La fourniture et la mise en place d’une fontaine Safe Water Cube.
  • Apporter une formation auprès de la population sur l’importance de l’eau potable.

Les objectifs du projet:

  1. Installer une fontaine Safe Water Cube qui permet à plus de 800 personnes d’avoir accès à de l’eau potable.
  2. Diminuer considérablement la prolifération des maladies dues à l’eau et permettre une amélioration des conditions de santé et d’hygiène.

Projet financé : 5 500 €

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation