Haïti – Cavaillon – Association ESSOR

HAÏTI
Section rurale de la ville Cavaillon

Pays : Haïti

Section rurale de la ville de Cavaillon

Population : 54 000 habitants

Nombre d’enfants de moins de 15 ans : 21 495

Planning

Date de début du projet : 14/02/2017

Date d’installation prévue : 15/12/2017

Contexte

La commune de Cavaillon est située dans le sud d’Haïti. Elle a été sinistrée après l’ouragan Matthew. Plusieurs écoles ont été construites après le séisme de 2011 dans la localité de Cavaillon : Sudre, Tellier et Léger. La plus grande problématique de ces écoles demeure l’accès à l’eau potable.

L’association ESSOR oeuvre à Haïti dans les domaines suivants :  le social, l’éducation et la santé. Elle travaille en partenariat avec une association locale : KRIK.

Ensemble, ils ont ciblé plusieurs écoles situées dans les localités éloignées du centre de Cavaillon afin d’apporter une aide aux enfants qui résident dans les zones fragilisées où des cas de choléra ont été décelés.

Il est souvent nécessaire de marcher jusqu’à 2 heures de leurs lieux d’habitation pour accéder à des points d’eau potable qui sont la plupart du temps mal entretenus.

Cette corvée de l’eau est souvent réservée aux enfants (notamment les jeunes filles) ce qui fragilise leurs santés (effort physique considérable) et peut représenter un frein à leur scolarité. Certaines familles sont contraintes d’utiliser l’eau de la rivière Cavaillon. Les rapports nationaux précisent en effet que seul 10% des ménages ont accès à un point d’eau potable.

C’est dans ce contexte que l’association ESSOR et le fonds de dotation s’associent pour permettre à tous ces enfants d’avoir accès à une eau potable.

Présentation du projet – écoles reculées -Cavaillon

Le projet consiste à installer 3 fontaines safe water cube dans 3 écoles situées dans des zones reculées proche de Cavaillon. Elles seront installées dans des écoles nationales qui représentent un point de contact quotidien avec les élèves et les parents de la localité et pourront rayonner sur les zones avoisinantes.

L’eau traitée sera stockée dans des citernes prévues à cet effet qui permettront le stockage de l’eau traitée dans de bonnes conditions.

1.5 litres d’eau seront distribués quotidiennement et gratuitement à chaque enfant pendant les heures de scolarité.

L’accès sera ouvert un après-midi sur 2 pour les habitants du village et tous les autres enfants de la section communale.

Ce projet est axé sur les trois points suivants : EAU, SANTÉ, LIEN SOCIAL

  • La fourniture et la mise en place de trois fontaines ‘safe water cube’.
  • Apporter une formation auprès des enfants et de la population sur l’importance de l’eau potable.
  • Créer du lien social entre les écoels haïtiennes et des écoles françaises.

Les objectifs du projet:

  1. Installer 3 fontaines Safe Water Cube qui permettront à tous les écoliers  et aux habitants des villages d’avoir accès à de l’eau potable.
  2. Former les enfants et la population aux besoins sanitaires et d’hygiène.
  3. Inciter à la scolarisation des enfants notamment des jeunes filles en garantissant l’accès à une eau potable.
  4. Créer du lien social entre les enfants du monde

Coût du projet global :  16 500 €