Pôle Agriculture

Agriculture, reforestation et économie circulaire

Favoriser l’autonomie économique et réduire l’exode rural : une autre de nos priorités.

Après deux ans et demi d’expérience et l’installation de 162 fontaines Safe Water Cube donnant ainsi accès à l’eau à plus de 162 000 personnes dont 120 000 enfants dans 12 pays du monde, l’Association Agir Ensemble et le fonds de dotation Safe Water Cube ont décidé de mettre en place des actions concrètes pour l’agriculture, la reforestation et l’économie circulaire.

Agriculture

En Côte d’Ivoire, l’Association Agir Ensemble après avoir fait un 1er partenariat d’installation de fontaine avec l’ONG Adia Tchin, a décidé de développer ce partenariat en finançant un groupement de 320 femmes, réparties sur 10 villages, afin de les aider à produire et à vivre des cultures vivrières.

Le soutien de l’association Agir Ensemble est réalisé par le financement de matériel de cultures, matériel de transport, irrigation et matériel de transformations des productions récoltées.

Reforestation

En raison de la déforestation due à l’utilisation massive du bois dans la cuisson des aliments, celle-ci entraîne malheureusement, dans de nombreuses régions du monde, l’assèchement des nappes phréatiques pendant de nombreux mois de l’année.

L’association Agir Ensemble a donc décidé de créer un partenariat avec les Eaux et Forêts et la population locale de la région de Bondoukou dans le nord de la Côte d’Ivoire afin de replanter 30 000 arbres.

Economie Circulaire

Les objectifs de la mise en place d’économies circulaires est de permettre à l’ensemble des populations rurales de vivre de leur travail en donnant à chacun l’accès à l’eau potable et les ressources financières nécessaires à leurs bien-être et à leurs sédentarisations

A Madagascar, l’association Agir Ensemble a créé un groupement d’agriculteurs afin de planter plus de 8.000 pieds de Moringa surnommé «arbre de vie», qui d’ici à 2020 permettront d’apporter un complément alimentaire à plus de 100.000 personnes dans le pays dont 10 000 enfants en bénéficieront gratuitement dans les écoles chaque jour.

Les résultats

Création d’emplois

Les micro-entreprises permettent de créer des emplois de faire vivre l’économie locale par la valorisation de l’agriculture et permettre de sédentariser les populations

Partenariat 

Afin de transformer les produits de l’agriculture et il est nécessaire d’utiliser de l’eau potable. C’est pourquoi Safe Water Cube est un acteur majeur des micros-entreprises.

Nouvelles fontaines

Un pourcentage du prix sur toutes les ventes réalisées permet de financer de nouvelles fontaines Safe Water Cube dans les différents villages de production agricole.

Ainsi, toute la population profite du travail de tous.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation