Maud Fontenoy, Marraine de l’association Agir Ensemble et du fonds de dotation safe water cube

06 Fév Maud Fontenoy, Marraine de l’association Agir Ensemble et du fonds de dotation safe water cube

Mot de Maud Fontenoy

L’association Agir Ensemble et le fonds de dotation safe water cube agissent à changer le monde en permettant l’accès à l’eau potable à tous.

La formation des populations par l’implication de tous, les projets pédagogiques développés dans les écoles à partir d’une pièce de théâtre comme élément fédérateur sont en lien direct avec mon engagement pour la transmission de valeurs aux plus jeunes et à la protection de l’environnement.

C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté d’être la marraine de SAFE WATER CUBE.

Bon vent,

Maud Fontenoy

 

BIOGRAPHIE DE MAUD FONTENOY

Porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation (MFF), et également auteur de plusieurs ouvrages et documentaires, Maud Fontenoy a décidé de se battre pour la sauvegarde des océans et du littoral pour sensibiliser le grand public à la protection de la planète. Elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation à éduquer la jeune génération, à leur donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et que l’on comprenne bien qu’Ecologie peut rimer avec Economie. Sauvegarder les océans aujourd’hui c’est assurer la survie des Hommes demain.

Elle est depuis juin 2015 déléguée à l’Environnement au sein des Républicains et de-puis décembre 2015 nommée vice-présidence de la Région PACA en charge du développement durable, de l’énergie et de la mer.

L’amour de Maud Fontenoy pour les océans remonte à sa plus tendre enfance. Maud est née le 7 septembre 1977. Âgée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la con-naissance de la nature et de la mer.

De retour en France, Maud prendra pendant quelques années la tête d’une agence immobilière à Paris. Mais la navigation ne quittant ni sa vie, ni ses pensées, elle fonde la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels dont elle est élue présidente. Elle crée ensuite une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.

A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 117 jours. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.

Maud a bâti chacune de ses aventures sur deux piliers : la transmission de valeurs aux plus jeunes et le combat pour la protection de la planète. Des milliers d’enfants de métropole et d’outremer ont pu ainsi suivre ses challenges et travailler sur un projet pédagogique complet. Ensemble, ils ont appris le goût de l’effort, la persévérance, la volonté mais aussi notre capacité à tous de gérer plus durablement les ressources que nous procure gracieusement la planète.

Maud Fontenoy est l’auteur de :

  • Des tempêtes, j’en ai vu d’autres, 2016, éditions Plon
  • Les raisons d’y croire. Stop au principe de précaution, OUI à l’innovation, 2015, éditions Plon
  • Ras de bol des écolos – Pour qu’écologie rime avec économie, 2013, éditions Plon
  • Hommes et femmes de la mer, 2010, éditions Le Chêne (avec Huw Lewis-Jones)
  • Ma cuisine écolo, 2010, éditions Le Chêne
  • Mes vacances écolo, 2010, éditions Le Chêne
  • Mon océan écolo, 2009, éditions Le Chêne
  • Mon école écolo, 2009, éditions Le Chêne
  • Mon bébé écolo, 2009, éditions Le Chêne
  • Ma maison écolo, 2009, éditions Le Chêne
  • Les contes de la mer, 2008, éditions Le Chêne
  • Le Sel de la vie, 2007, éditions Arthaud et en poche chez J’ai lu, 2010
  • Mon carnet de bord, 2007, éditions Le Chêne
  • Le Pacifique à mains nues, 2005, éditions Robert Laffont (traduit en anglais et en allemand)
  • Atlantique face nord, 2004, éditions Robert Laffont (traduit en anglais et en allemand)

Avril 2016, Maud est nommée directrice en chef de la rubrique « Environnement/Santé » à Valeurs Actuelles.

Maud est co-productrice et co-réalisatrice des documentaires suivants :

  • A contre-courant, 2007, Gédéon programme (75 minutes)
  • Tahia, cap sur les Caraïbes, 2011, Europacorp TV (90 minutes)
  • L’incroyable voyage, 2012, Gédéon programmes (52 minutes), avec Michel Khelifa
  • Paradis blanc, 2012, Gaumont Télévision (52 minutes)

Elle est chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de l’Ordre du mérite maritime.

Elle est maman de trois enfants : Mahé, né en juin 2008, Hina, née en juin 2013 et Loup, né en octobre 2014.

 

 



Blog

Voir plus d'articles