Actions solidaires avec l’école Saint Clair – Nantes

04 Juil Actions solidaires avec l’école Saint Clair – Nantes

Présentation des actions solidaires effectuées par l’école Saint Clair – Nantes

Septembre 2016, 1ère rencontre avec la directrice et l’équipe pédagogique de l’école Saint Clair à Nantes. Nous leur avons expliqué notre ambition et les objectifs de notre projet.

Décembre 2016 – 1ère action

  • Objectif : rendre de l’eau claire et potable

En décembre 2016, toutes les classes de la petite section aux CM2 ont reçu de leurs professeurs des écoles 3 bouteilles d’eau sales. Ils ont eu un mois pour trouver des solutions.

Leurs idées ont été très créatives :

  • Filtrage avec des cailloux, des graviers, du sable, du coton, des filtres à café, avec une passoire
  • Nettoyage avec du produit vaisselle ou de la lessive
  • Ajouter de la farine
  • Bouillir l’eau

Janvier 2017

Ils ont pu présenter à tous leurs camarades les différentes expériences qu’ils avaient pu tester pour rendre leurs bouteilles.

Février 2017

Après ces beaux échanges, Jean-Paul Augereau, président de l’association Agir Ensemble et créateur de la fontaine Safe Water Cube est venu au sein de l’établissement scolaire pour présenter la fontaine aux enfants.

A travers sa présentation, il a souhaité intervenir auprès des élèves sur l’importance de l’eau potable, les inégalités dans le monde sur l’accès à l’eau, le fonctionnement de la fontaine, le gaspillage de l’eau dans les pays développés.

Après cette intervention, nous avons eu le retour de plusieurs parents : « Mon garçon de 6 ans nous fait la guerre lorsque nous nous brossons les dents et laissons ouvert le robinet. Mon fils ferme le robinet et insiste  : « C’est Jean-Paul qui a dit qu’il faut faire attention à l’eau, on ne fait pas couler l’eau lorsque on se lave les dents ».

Mars 2017

Opération bol de riz : action solidaire qui permet aux enfants de prendre conscience que tous les enfants dans le monde n’ont pas le droit à un repas équilibré chaque jour. Cette action permet d’économiser une somme d’argent qui a été reversé à l’association Agir Ensemble.

Avril 2017

Organisation d’un « enduro ». L’école Saint Clair à Nantes a donné rendez-vous à tous les parents d’élèves le samedi 1er Avril dans la matinée avec leurs enfants pour une course solidaire. L’objectif était de présenter l’association Agir Ensemble que soutient depuis plusieurs mois l’école Saint Clair et de récolter des fonds pour une école au Cameroun dans la commune de Dschang.

Mai 2017

Les enfants ont effectué une vente de gâteaux pour récolter des dons pour la fontaine Safe Water Cube.

Juin 2017

Une vingtaine d’élèves ont travaillé tous les mardis entre 12h et 13h30 durant toute l’année scolaire sur la pièce de théâtre « La Malédiction des Gnouilles » écrite pour Safe Water Cube. Cette pièce de théâtre est axée sur plusieurs thèmes : l’eau, la santé, le lien social et le respect de sa parole et de son prochain

Ils ont eu l’occasion de se produire devant une centaine de parents et d’élèves le 1er et 2 Juin 2017. Beaucoup d’émotions autant pour eux que pour nous.

 

AU TOTAL, L’ECOLE SAINT CLAIR A RÉCOLTÉ LA SOMME DE :

1 812.15 €

Nous tenons à remercier tout particulièrement :

Madame Annie Leroux, la directrice de l’Ecole Saint Clair pour la confiance qu’elle nous a accordée et à son implication tout au long de l’année

Monsieur Nicolas Planchenault, parent et président d’une association de gestion d’un établissement qui nous a mis en relation avec l’école

Monsieur Nicolas Gellereau pour la mise en scène de la pièce de théâtre « La Malédiction des Gnouilles »

A toute l’équipe pédagogique pour son investissement dans le projet.

A tous les parents qui ont soutenu notre action.

 

 

 



Blog

Voir plus d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de notre fonds de dotation